Jésus a des droits sur les cœurs mais aussi les sociétés, droits qu’Il détient parce qu’Il a tout créé et tout racheté par sa Croix.

Pour que Jésus règne sur les cœurs, il faut qu’Il règne aussi sur les sociétés : familles, corps intermédiaires, nations. Ainsi, elles ne seront pas un frein, un blocage, un empêchement à la vie  chrétienne.

Pour que Jésus règne sur les sociétés, il faut qu’Il règne aussi sur les cœurs et que ceux-ci se battent pour son règne.

La fête du Christ Roi de l’univers termine l’année liturgique.
Elle se situe donc dans les derniers jours du mois de novembre.

 

Dessins et commentaires

Évangile de la fête  (Le Christ-Roi au jugement dernier – année A)

Évangile de la fête  (Le Christ-Roi devant Pilate – année B et traditionnel)

Évangile de la fête  ( Le Christ-Roi sur sa Croix – année C)

Vidéos

–  Le Christ Roi de l’Univers

Diaporama

–  Le Christ, Roi de l’univers

Pour aller plus loin

Vivre l’année liturgique avec les enfants   pages 198 – 203

Extrait
Cette fête, relativement récente (1925), a été instituée par le pape Pie XI (Encyclique « Quas primas ») en réponse au laïcisme qui organise la vie sociale comme si Dieu n’existait pas. Cela conduit aux régimes politiques athées et totalitaires qui nient les droits de Dieu et de l’Église. On en arrive alors à l’apostasie d’un grand nombre et à une société qui se fissure et court à sa ruine.

Mais si l’institution de cette fête est récente, son contenu en revanche développe une idée très ancienne, née en quelque sorte avec le christianisme : l’affirmation « Jésus est le Seigneur » qui occupe une place centrale dans la prédication des apôtres et dans notre profession de foi, trouve son équivalent dans l’expression « le Christ est roi. »

 

Comprendre et expliquer le Christ Roi : un numéro complet de Transmettre avec un cahier d’activités pour les enfants.