L’Angelus est une prière composée pour honorer l’évènement de l’annonce faite à Marie par l’ange.

L’Angélus – qui tire son nom de son premier mot latin « ange » – est une prière dont le premier mot désigne l’archange Gabriel, chargé par Dieu d’annoncer à Marie qu’elle avait été choisie pour être la mère de Jésus. C’est donc une prière en l’honneur de l’Incarnation, « événement central du salut » (Paul VI). Chacun des trois versets est suivi d’un répons puis d’un Je vous salue, Marie. Ils sont trois comme la sainte Trinité.

Cette prière se récite trois fois par jour, matin (traditionnellement avant le lever du soleil), midi et soir (après le coucher du soleil). Habituellement, les cloches sonnaient trois fois pour ponctuer les trois temps : trois fois trois tintements, et à la fin une sonnerie dite en volée. Chacun pouvait ainsi s’unir dans cette prière simple. L’Angélus se récite toute l’année sauf pendant le temps pascal, où il est remplacé par le Regina Caeli. Les papes recommandent à tous les chrétiens de le dire, laïcs ou communautés religieuses. À Rome, tous les dimanches à midi, le pape prononce une brève allocution puis récite l’angélus avec les fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre.

Prière

℣. L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie,
℟. Et elle conçut du Saint-Esprit.
Je vous salue Marie…

J℣. Voici la servante du Seigneur,
℟. Qu’il me soit fait selon votre parole.
Je vous salue Marie…

℣. Et le Verbe s’est fait chair,
℟. Et il a habité parmi nous.
Je vous salue Marie…

℣. Priez pour nous, sainte Mère de Dieu,
℟. Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.

Prions.
Daignez, Seigneur, répandre votre grâce dans nos âmes,
afin qu’ayant connu, par le message de l’Ange, l’incarnation du Christ, votre Fils, nous arrivions par sa Passion et par sa croix jusqu’à la gloire de la résurrection. Par le même Christ, notre Seigneur.
℟. Amen.

Pour en savoir plus

Une explication détaillée de l’Angelus se trouve dans Comprendre le Notre Père et les grandes prières chrétiennes.

Comprendre le Notre Père et les grandes prières chrétiennes