Le mot « Amen » est un mot hébreu qui évoque la foi, la certitude, la confiance, la fidélité et la solidité. Souvent prononcé à la fin des prières chrétiennes, il signifie « Oui, en vérité », ou encore « Oui, je crois fermement ».
En disant « Amen », le chrétien affirme et confirme ce qu’il a dit et croit, telle une signature à la fin d’un document qui engage.
Pour aller plus loin
Sa traduction française « Ainsi soit-il » est imparfaite, car elle suggère plutôt un souhait (« qu’il en soit ainsi… ») plutôt qu’une adhésion de foi déterminée, comme à la fin du Credo.
Le prophète Isaïe utilise l’expression « Dieu de l’Amen », « Dieu de vérité », car Dieu est fidèle à ses promesses. Toutes les promesses de Dieu ont en effet leur oui en lui ; aussi bien est-ce par lui que nous disons l’Amen à Dieu pour sa gloire (2Co 1,20).
Dans les évangiles, Amen (parfois redoublé par Jésus) est une marque d’autorité qui précède certaines paroles de Jésus : « Amen je vous le dis », « en vérité je vous le dis ».
Dans l’Apocalypse, le Christ est l’Amen, le témoin fidèle et véritable (Ap 3,14), car il est le modèle absolu de la fidélité et de la vérité. Amen est aussi le dernier mot de toute la Bible.