Semaine Sainte

La Semaine sainte est le sommet de l’année liturgique. Voici ses principales étapes  : –  Dimanche des Rameaux, l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem –  Jeudi-Saint, Jésus lave les pieds de ses apôtres, institue l’Eucharistie et agonie au jardin des Oliviers –  Vendredi-Saint, Jésus est condamné à être crucifié, porte sa Croix au Calvaire, y…

Rameaux

En brandissant des rameaux de verdure, en chantant  «  Hosanna au plus Haut des cieux ! Béni soit Celui qui vient au nom du Seigneur ! « , une foule enthousiaste fait un triomphe à Jésus qui entre dans la ville de Jérusalem. Le dimanche où commence la Semaine Sainte, cet événement est commémoré par une…

Jeudi Saint

Le Jeudi Saint, jeudi de la Semaine Sainte, Jésus institue : –  le sacrement de l’Eucharistie en célébrant la première messe, –  le sacrement de l’Ordre en établissant premiers prêtres ses apôtres. Puis il part au jardin des Oliviers et commence sa Passion par son agonie puis son arrestation.   La messe du Jeudi-Saint est…

Vendredi Saint

Le Vendredi Saint, après avoir été flagellé et moqué, Jésus : – est condamné par Pilate au supplice de la croix, – porte sa Croix au mont du Calvaire, – est crucifié et meurt au bout de trois heures, – est descendu de la croix, enseveli et mis au tombeau sous bonne garde. Par sa…

Annonciation – 25 mars

Ce mot désigne l’annonce faite à Marie par l’archange Gabriel qu’elle donnera naissance au Sauveur du monde, Jésus.  Annonciation vient du latin adnuntiare, annoncer. Selon le récit rapporté par l’évangéliste saint Luc (Lc 1,26-38), l’archange Gabriel communique un message de la plus haute importance à une jeune fille de Nazareth, Marie : Dieu l’a choisie…

Mois de mars : mois de saint Joseph

Saint Joseph, en tant qu’époux de la Vierge Marie, est fêté par l’Église catholique le 19 mars. À cause de cette date, la coutume s’est peu à peu établie de faire du mois de mars le mois de saint Joseph. Au cours de ce mois, les catholiques s’efforcent de mieux aimer et de mieux honorer…

Pénitence

Le temps du Carême est un temps de pénitence. Faire pénitence, c’est avoir un profond regret d’avoir offensé Dieu, accompagné de l’intention de réparer ses fautes et de ne plus y retomber. C’est principalement une pénitence intérieure, une conversion du cœur, un retour à Dieu. Faire pénitence, c’est aussi se priver volontairement et concrètement de…

Carême

Cette année, le Carême commence tôt : le 14 février. Cette période allant du mercredi des Cendres à la fin de la Semaine Sainte est consacrée à la pénitence, pour se préparer à célébrer la Passion et la mort du Christ, puis  sa Résurrection au matin de Pâques. Trois axes d’effort sont demandés aux chrétiens…

Mercredi des Cendres

Le Mercredi des Cendres est le premier des quarante jours de pénitence (le carême) qui vont préparer la célébration de la Passion et de la Résurrection de Jésus. Jour marqué par l’imposition d’un peu de cendres sur le front des chrétiens en leur disant : –  « convertissez-vous et croyez à l’Évangile » ou –  « souviens-toi que…